Actualités

01.02.21 - Diffusion par satellite: calendrier du basculement de transpondeur

Au printemps prochain, la SSR procédera au basculement de sa diffusion par satellite. Elle réunira tous ses programmes radio et TV sur un seul transpondeur et mettra à l'arrêt celui qui ne sert plus.


Vous trouverez ci-après toutes les informations sur le calendrier de basculement et sur les conséquences pour le public satellite.
Actuellement, la SSR exploite deux flux de données (transpondeurs 17 et 123) pour la diffusion par satellite de ses programmes radio et TV, mais grâce aux nouvelles technologies, les capacités satellite disponibles peuvent désormais être utilisées de manière plus efficiente. Aussi le 9 mars prochain, la SSR reconfigurera-t-elle son transpondeur 123 pour y basculer ses 3 programmes TV SRF info, RSI LA 1 et RSI LA 2 ainsi que ses 26 programmes radio. Le transpondeur 17 continuera de fonctionner en parallèle jusqu'à la fin du mois de juin, puis il sera définitivement mis à l'arrêt. La qualité de l’image et du son des programmes restera inchangée.

Qu’est-ce que cela signifie pour le public satellite?
Pour pouvoir continuer d'en profiter, les utilisateur.trices recevant les programmes SSR directement par satellite ou indirectement via une installation commune devront procéder à une recherche manuelle des chaînes et stations. Cette recherche doit être effectuée sur le transpondeur 123 du système satellite «Eutelsat Hotbird 13° est».

Basculement entre le 12 mars et le 25 mai 2021
Le public dispose de suffisamment de temps pour basculer sur le transpondeur 123. La SSR recommande à ses clients satellite de procéder à une recherche manuelle des chaînes et stations entre le 12 mars et le 25 mai 2021. A compter du 25 mai, une fenêtre texte fixe avec annonce vocale apparaîtra sur les écrans, et plus aucun programme SSR ne pourra être capté via le transpondeur 17.

Information par courrier écrit et par bandeau TV
En février, l'ensemble des titulaires de carte(s) Sat Access enregistrés recevront un courrier avec toutes les informations nécessaires quant au basculement ainsi qu'une assistance. Un site web, lui aussi détaillé, sera également à leur disposition. Dès la fin mars, un bandeau texte TV et une annonce vocale radio seront également diffusés sur les programmes concernés pour rappeler l'imminence du basculement. Pour tout autre soutien, la SSR conseille de s'adresser à un revendeur spécialisé radio TV.